Eau L'eau, une ressource à gérer soigneusement dans les prochaines années
Deux sénateurs ont rendu cette semaine les résultats d'une enquête prospective sur la problématique de l'eau douce en France. L'augmentation continue de la demande en eau nécessite la mise en place de mesures de gestion de la ressource dans les années à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le titre de leur rapport a le mérite d'être clair. Au travers de l'enquête « Eau : urgence déclarée », les sénateurs Henri Tandonnet (Lot-et-Garonne) et Jean-Jacques Lozach (Creuse) tirent la sonnette d'alarme sur la gestion de la ressource hydrique en France à court, moyen et long terme.
« Moins d'eau, plus de chaleur, davantage de besoins : ce triptyque inquiétant n'a pas le caractère d'une catastrophe naturelle qui surviendrait ponctuellement, par surprise, mais s'arrêterait ensuite. Il est bien plus grave puisqu'il s'installe dans la durée et va conduire inéluctablement à un effort d'adaptation, notamment en modifiant nos comportements d'utilisateurs », concluent-ils, se voulant réalistes. Ajoutant avec une note d'optimiste que le fait d'être conscient de la situation permettra de l'anticiper et de préparer au mieux demain.
Comportements individuels et mesures politiques
Le temps n'est pas à la division sur le sujet : « n'opposons pas, comme c'est parfois le cas actuellement, les besoins de l'agriculture et ceux des ménages (...) L'ensemble des utilisateurs, quelle que soit leur place dans le cycle naturel de l'eau, doit se sentir investi de l'impérieuse nécessité de contrôler sa consommation et de développer des comportements économes et responsables ».
Et invitent, au-delà des comportements individuels à réfléchir « à la manière la plus appropriée de gérer la ressource ». Les sénateurs avancent plusieurs axes de réflexion sur les mesures à mettre en place allant d'une « irrigation raisonnée » à la constitution de stocks en période d'abondance et une gestion « efficace, au plus près du terrain » pour garantir une répartition plus égalitaire.
Ce travail a été salué par Irrigants de France, qui estime que « la gestion des ressources en eau mérite clairement d’être débattue dans notre pays ». L'association pointe du doigt une « réglementation inutilement restrictive » en matière de constitutions de réserves et appelle à lever ces contraintes. Après avoir pris acte de ce rapport, elle « espère qu’il sera suivi désormais de mesures concrètes et réelles. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :